Mieux comprendre l’implantologie

Les différents types de prothèses Implantaires:

Implant dentaire avec pilier et couronne


La prothèse unitaire:

Une prothèse, quel que soit le matériau choisi ( céramique, zircone … ), peut être placée sur un implant. 

 Le pilier est une infrastructure en titane qui permet de relier l’implant à la prothèse. En effet, la prothèse est vissée ou scellée sur cette pièce intermédiaire, elle-même vissé sur l’implant. 

Bridge sur Implant:

Le bridge est constitué au minimum de trois couronnes solidarisées , le tout reposant sur deux implants ou plus. Le but est cette fois ci, de remplacer l’édentement par un nombre d’implants inférieur au nombre de dents manquantes, le tout en respectant les critères mécaniques d’un bridge. Un bridge complet pour toute une arcade ( maxillaire ou mandibulaire) peut être envisagé chez certains patients.

Implant pour support de pressions:

Nous pouvons placer plusieurs implants en général 2 ou 4, sur lesquels nous venons visser des pressions (partie mâle). Nous ajoutons une partie femelle dans l’intrados (l’intérieur) de la prothèse amovible, pour venir clipser l’appareil amovible sur les implants, ce qui contribue à augmenter considérablement la rétention de l’appareil amovible. Le mécanisme peut s’apparenter à un bouton pression que l’on pourrait retrouver sur des vêtements. Ce système d’appareillage reste amovible, il est donc démontable par le patient pour assurer son nettoyage et son entretien. 

Prothèse sur pilotis:

Il s’agit d’une prothèse en résine renforcée avec une barre titane sans faux palais résine. L’appareil résine est transvissé sur les implants.

Les implants posés sont au nombres de 6 à 8 implants en général selon la mâchoire opérée. 
L’appareil est fixe et non démontable par le patient. Il nécessite comme toutes les autres prothèses un entretien et un nettoyage rigoureux.